4 mai-1 juil. 2020 Paris (France)

Axe 1. Chercheurs associés : sujets divers proposés par les départements > Sciences humaines et sociales, psychanalyse / Human and Social Sciences, Psychoanalysis

39. Serge Tisseron

Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, Serge Tisseron a donné ses archives à la BnF en septembre 2018. Le fonds constitué par ce don est d’une grande richesse. Y sont naturellement représentés les centres d’intérêt de Serge Tisseron, qui a particulièrement travaillé sur la honte et sur les secrets de famille, sur le rapport à l’image et les relations que nous établissons avec les nouvelles technologies. On y retrouve aussi, reflétée dans la forme variée des documents, la diversité de ses activités : auteur, chercheur, concepteur d’outils éducatifs, porteur de projet, animateur de groupe de travail, commissaire d’exposition… On prend enfin la mesure du rôle que joue l’image comme moyen de symbolisation et d’expression, à part égale avec le langage, pour Serge Tisseron lui-même. Car en parallèle de ses travaux théoriques, il n’a eu de cesse d’avoir recours au dessin et à la photographie, ce dont le fonds témoigne généreusement : on y compte 5 boîtes de dessins, les bandes dessinées réalisées par Serge Tisseron (l’une d’entre elles est sa thèse de médecine), et neuf boîtes de photographies.

Volumétrie : 75 boîtes d’archives réparties entre le Département des estampes et de la photographie (dessins, photographies, travaux sur la photographie) et le Département des manuscrits (manuscrits, archives de recherche, projets, revue de presse, enregistrements d’émissions et de films).

Pistes de recherche : le fonds Serge Tisseron est à la croisée de plusieurs disciplines, qui offrent autant d’angles possibles pour l’aborder : histoire de la psychiatrie, sociologie, psychologie, éducation, éducation à l’image, relations entre l’image et le langage, tintinophilie et histoire de la photographie.

Contact : Isabelle le Masne de Chermont, directrice du Département des manuscrits.

Tél. : 01 53 79 83 22, isabelle.le-masne-de-chermont@bnf.fr

Sylvie Aubenas, directrice du Département des estampes et de la photographie.

Tél. : 01 53 79 83 08, sylvie.aubenas@bnf.fr

Référents scientifiques :

Héloïse Conesa, chargée de collection, Département des estampes et de la photographie.

Tél : 01 53 79 83 92, heloise.conesa@bnf.fr

Jérôme Villeminoz, chargé de collection, Département des manuscrits.

Tél : 01 53 79 59 16, jerome.villeminoz@bnf.fr

40. La production audiovisuelle des entreprises

Grâce au dépôt légal des vidéogrammes, institué en 1975, et à de nombreux dépôts de producteurs et de réalisateurs au cours des dernières années, la BnF conserve plus de vingt mille productions audiovisuelles de communication d’entreprises françaises, réalisées entre les années 1970 et nos jours. Ces productions promeuvent l’image des marques, popularisent les réalisations des entreprises dans le public, concourent à la formation et à l’information des salariés, etc.

Un vaste et prospère secteur de la production audiovisuelle contemporaine s’est développé autour de l’audiovisuel de commande. Or, très peu de travaux ont encore été conduits pour en faire l’histoire, mieux en connaître les acteurs, les réseaux, les moyens... Les journées d’étude « Création sur commande », organisées depuis 2012 par la BnF, ont permis d’en éclairer certains aspects mais beaucoup reste à faire pour cartographier le secteur.

Volumétrie : 20 000 vidéogrammes.

Pistes de recherche : le candidat pourra s’appuyer sur de très riches collections vidéo numérisées et en cours de numérisation, ainsi que sur le réseau de relations tissé par la BnF avec les acteurs historiques du secteur. Son travail aidera à rendre ces ensembles plus visibles et à étendre encore la collecte.

Contact : Pascale Issartel, directrice du Département de l’audiovisuel

Tél. : 01 53 79 53 00, pascale.issartel@bnf.fr

Référent scientifique : Alain Carou, chef du service Images

Mél. : alain.carou@bnf.fr

Personnes connectées : 1