4 mai-1 juil. 2020 Paris (France)

Axe 3. Bourse Comité d’histoire de la BnF

La Bibliothèque, désireuse de conserver la mémoire de l’institution et de favoriser tout travail sur son passé, s’est dotée en 1999 d’un Comité d’histoire qui entend promouvoir les efforts des chercheurs travaillant sur ses archives et ses collections. Depuis 2016, le Comité a revu sa structure et s’est doté d’un conseil scientifique composé de personnels de la BnF et de personnalités extérieures spécialisées dans l’histoire culturelle. Il dispose également d’une plateforme informatique dédiée référençant des instruments de recherche et les travaux en cours : http://comitehistoire.bnf.fr. Depuis 2018, elle propose une bourse spécifique (dotée de 10 000 euros, susceptible d’être scindée en deux bourses) afin de soutenir un travail portant sur l’histoire de la BnF.

Plusieurs sujets proposés dans l’appel à chercheurs général sont susceptibles d’être soutenus par cette bourse, en particulier ceux relevant de l’histoire des bibliothèques (cf. Axe 1.). Les candidats à la bourse Comité d’histoire de la BnF sont cependant libres de proposer tout sujet de recherche touchant à l'histoire de la Bibliothèque nationale de France, du XVIe siècle à aujourd'hui.

Les thématiques proposées peuvent relever de l'histoire administrative, de l'histoire des publics et des usages (lecture, pratiques savantes), de l’architecture, des collections, des sciences et des lieux de savoir, des traitements bibliothéconomiques (classification, conservation, numérisation), sans oublier les questions de représentations sociales.

Le Comité d’histoire souhaite retenir une approche pluridisciplinaire et comparatiste pour ses travaux, avec des mises en perspective globales sur l'institution bibliothèque. Si le périmètre chronologique envisagé est très vaste, l'accent est d’abord mis sur l’histoire contemporaine qui reste encore peu étudiée.

La Bourse est sans limite d'âge.

Contact : Olivier Jacquot, responsable de la coordination de la recherche

Tél. : 01 53 79 52 98, olivier.jacquot@bnf.fr

Sujets des précédentes bourses du Comité d’histoire :

2018

La fonction d'enrichissement de la Bibliothèque nationale de France

2018

Histoire, acteurs et enjeux des politiques d'acquisition et de valorisation de la création littéraire féminine contemporaine à la BnF de 1980 à nos jours

2018

Les lectrices de la Bibliothèque nationale de France dans la première moitié du XIXe siècle: genre, lecture et lieu de savoir 

Personnes connectées : 1