|
|
Axe 1. Chercheurs associés : sujets divers proposés par les départements > Littérature d’enfance et de jeunesse / Children’s LiteratureCf. aussi le thème : Histoire des bibliothèques ; Sciences de l’éducation 22. Le livre pour la jeunesse au XXe siècle Après un premier « âge d’or » au XIXe siècle, le livre pour enfants a connu un essor et un développement majeur tout au long du XXe siècle, dans sa forme (diversification des genres, inventivité des formes et des formats du livre : livre-audio, pop-up etc.) comme dans son contenu (naissance des collections pour les tout-petits, puis pour les jeunes adultes ; élargissement du type de sujets abordés dans les livres…). L’étude s’appuiera, de manière transversale, sur les fonds conservés au Département littérature et art (en particulier au Centre national de la littérature pour la jeunesse), au Département des estampes et de la photographie et à la Réserve des livres rares. Pistes de recherche : l’étude pourra porter sur l’histoire éditoriale, sur un genre particulier (roman, album, documentaire…), sur l’évolution des canons esthétiques ou des techniques dans l’illustration, sur les modes de narration… Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, Département littérature et art. Tél. : 01 53 79 55 01, jacques.vidal-naquet@bnf.fr 23. Sources éditoriales autour de la littérature pour la jeunesse contemporaine Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), rattaché à la BnF, conserve dans ses collections un fonds important de sources éditoriales sur la littérature pour la jeunesse contemporaine. Il se compose d’un ensemble de catalogues d’éditeurs de 1965 à nos jours (près de 300 boîtes) et de documentation de communication des éditeurs depuis les années 2000 : prières d’insérer, argumentaires commerciaux, communiqués de presse, programmes de parution (60 boîtes). Ce fonds est communicable en salle I de la bibliothèque du Haut-de-jardin (site François-Mitterrand). Une partie du fonds (6 000 références) est disponible sous forme numérique sur le site cnlj.bnf.fr, et régulièrement enrichie. Pistes de recherche :
Par ailleurs, la BnF conserve des catalogues d’éditeurs et de libraires de toutes les époques, qui forment le fonds Q10, source précieuse pour l’historien du livre et de la littérature. Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, Département littérature et art. Tél. : 01 53 79 55 01, jacques.vidal-naquet@bnf.fr 24. Les Carnets de Georges Lemoine En 2014, Georges Lemoine, grand illustrateur français de livres pour enfants, a fait don à la BnF de l'ensemble de ses carnets de travail. Ils sont de trois types :
De 1956 à nos jours, cet ensemble constitue une source inestimable pour établir la genèse de ses œuvres et plus largement comprendre et écrire l'histoire d'une vie d’artiste. Ils ont fait l'objet d'un inventaire détaillé et précis, réalisé par l'artiste lui-même. Certains de ces carnets ont été présentés à l'occasion de l’exposition « Georges Lemoine : carnets d'un illustrateur » à la BnF en 2016. Volumétrie : 230 carnets. Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, Département littérature et art. Tél. : 01 53 79 55 01, jacques.vidal-naquet@bnf.fr 25. Le fonds international du Centre national de la littérature pour la jeunesse Depuis sa création en 1964, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), précédemment La Joie par les livres, propose un fonds international, constamment enrichi par des acquisitions et des dons. Ce fonds compte actuellement environ 16 000 ouvrages dans différentes langues, dont l’arabe et le persan. Chaque ensemble linguistique ouvre des perspectives de recherche spécifiques : Pistes de recherche 1 : Dar al-Fata al-Arabi, premier éditeur arabe dédié à la jeunesse Parmi les ouvrages en langue arabe, un ensemble peut être particulièrement intéressant : 160 ouvrages publiés par Dar al-Fata al-Arabi. Fondée en 1974, cette première maison d’édition arabe spécifiquement dédiée à la jeunesse, basée à Beyrouth, est proche de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Cette structure visait à transmettre un sentiment d’appartenance nationale et une conscience politique aux lecteurs, mais aussi à les ouvrir au monde à travers la découverte d’autres cultures et d’autres modes de vie, et connaitra un grand succès jusqu’à sa disparition au début des années 1990. Certains auteurs et illustrateurs deviendront les figures marquantes de la littérature arabe pour la jeunesse.
Pistes de recherche 2 : livres pour enfants en persan La BnF conserve un ensemble de 300 livres pour enfants en persan, qui s’enrichit régulièrement notamment à l’occasion de la Foire du livre pour enfants de Bologne. Cet ensemble témoigne de la richesse de l’illustration iranienne, reconnue internationalement.
Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, Département littérature et art. Tél. : 01 53 79 55 01, jacques.vidal-naquet@bnf.fr 26. Les magazines de comics édités en France, à partir du don Marvel La bande dessinée américaine, qui a exercé une forte influence en France dans les années 1930, a connu un regain de popularité à travers le genre des « super-héros » à la fin des années 1960. Longtemps mal reçues, les productions des éditeurs comme Marvel ou DC Comics se sont inscrites dans le continent des publications populaires dépourvues de légitimité culturelle, passant à travers des filtres éditoriaux nombreux, avant d’arriver récemment à une certaine reconnaissance critique. Le don Marvel constituera la pierre angulaire de cette recherche. Un ensemble important de revues américaines illustrées est entré dans les collections de la BnF en 2006 : 168 titres de comics de l’éditeur Marvel ont été donnés par le Centre national de la bande dessinée et de l’image (Angoulême), pôle associé de la BnF pour la bande dessinée. Volumétrie : plusieurs dizaines de milliers de fascicules, dans les collections des Départements littérature et art, et droit, économie, politique. Pistes de recherche : les rapports avec la censure, les questions de traduction, le choix des séries, les contacts commerciaux, les éditeurs spécialisés... Contact : Jacques Vidal-Naquet, directeur du CNLJ, Département littérature et art. Tél. : 01 53 79 55 01, jacques.vidal-naquet@bnf.fr |
Personnes connectées : 1 | Vie privée |
![]() ![]() |