4 mai-1 juil. 2020 Paris (France)

Axe 1. Chercheurs associés : sujets divers proposés par les départements > Sciences du jeu / Game Studies

36. L’édition vidéoludique française

La BnF détient une collection de jeux vidéo constituée à partir du milieu des années 1990, quand le dépôt légal fut étendu à cette catégorie de documents, et enrichie depuis quelques années par des acquisitions de titres plus anciens visant à renseigner les débuts de l'édition vidéoludique. Or, si l’importance du jeu vidéo d'un point de vue économique comme culturel est maintenant reconnue, le rôle joué par la France dès le début des années 1980 est encore bien souvent ignoré tant ce secteur d'activité est traditionnellement associé aux grandes sociétés américaines ou japonaises.

Le fonds conservé par la BnF, au vu de son mode de constitution, est une source de première importance pour étudier cette production française encore méconnue. Il s’agirait de recenser les diverses entités (éditeurs, studios de développement) françaises ayant œuvré dans ce domaine et de dresser le catalogue de leurs titres publiés ou abandonnés, ce qui permettrait, par la même occasion, de réunir des informations et des témoignages sur des sociétés dont beaucoup ont disparu au début des années 2000. L’édition vidéoludique du début des années 1980 a été défrichée par Benjamin Barbier, chercheur en résidence de 2013 à 2016, qui a permis d'organiser en 2016 les premières séances d’un cycle de conférences sur les pionniers du jeu vidéo français.

Volumétrie : quelques milliers de documents conservés dans les fonds de documents électroniques du service multimédias du Département de l’audiovisuel.

Pistes de recherches : l’étude pourra porter aussi bien sur les acteurs qui furent à l’origine de cette production vidéoludique que sur les titres eux-mêmes, dont l’analyse pourrait conduire à définir une spécificité française. Dresser l’inventaire des titres édités permettrait, par ailleurs, d’aider à définir la politique d’acquisition rétrospective et à estimer le niveau de complétude des collections.

Contact : Pascale Issartel, directrice du Département de l’audiovisuel

Tél. : 01 53 79 53 00, pascale.issartel@bnf.fr

Référent scientifique : Élodie Bertrand, cheffe de section documents électroniques

Tél. : 01 53 79 53 07, elodie.bertrand@bnf.fr

37. Bertin Blondel et les problèmes d’échecs

Entré en don en 2013, le fonds Bertin Blondel constitue un très important ensemble sur la composition échiquéenne (problèmes d’échecs, échecs féériques). Ce don est composé d’une double collection. En premier lieu, celle de Jean Bertin (1901-1988), ancien joueur d’échecs, qui publia des ouvrages d’initiation aux problèmes d’échecs. En second lieu, la collection a été poursuivie et augmentée par Denis Blondel (1956-2012). Compositeur de problèmes d’échecs, juge international pour la composition échiquéenne, il a successivement fondé la revue Rex Multiplex, consacrée aux échecs féeriques, au début des années 80, puis la revue Phénix en 1988. Il participa également activement à la rédaction et à l'édition de l'Album FIDE, recueil des meilleurs problèmes d'échecs mondiaux paraissant tous les trois ans.

Par son niveau de spécialisation, le don offre un panorama important de l’émergence et de la pratique du problème d’échecs et des échecs féeriques en France et en Europe pendant tout le XXe siècle.

Volumétrie : le fonds rassemble plus de 1 400 livres et près de 200 revues aux états de collection très disparates. Le fonds contient également des documents de littérature grise (tels des recueils de compétition de composition échiquéenne). Il est multilingue, de nombreux ouvrages provenant de l’Europe Centrale ou de Russie, mais aussi des pays du Nord de l’Europe.

Pistes de recherche : le fonds pourrait être étudié pour lui-même (typologie documentaire, multilinguisme, classement, etc.). Il peut aussi servir de support à des recherches sur l’histoire de la composition échiquéenne ou sur le jeu d’échecs plus largement.

Contacts : Michel Netzer, directeur du Département sciences et techniques

Tél. : 01 53 79 51 50, michel.netzer@bnf.fr

38. Les jeux de société

Alors que la BnF offre un reflet privilégié de l’édition grâce au dépôt légal, l’édition de jeux de société, qui existe depuis plus d’un siècle et demi et connaît aujourd’hui un très grand succès commercial touchant tous les publics, n’est étonnamment l’objet d’aucun dépôt légal. Le jeu de société a pourtant été collecté par divers départements de la BnF, à diverses époques : cartes à jouer au Département des estampes et de la photographie ; jeux de rôle au Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme ; jeux avec matériel audiovisuel au Département de l’audiovisuel, etc.

Or, l’édition commerciale est un miroir de la société : le succès que rencontrent aujourd’hui les jeux de société peut s’expliquer notamment par les évolutions sociétales (virtualisation des interactions, etc.). Mais comment documenter ces évolutions à travers cette forme éditoriale si elle ne fait l’objet d’aucune « patrimonialisation » ? L’objet de la recherche consistera donc à :

  • d’une part, faire un inventaire raisonné de cette collection (identification des marques, références, éditeurs, auteurs, date de publication…) ;
  • d’autre part, mener une investigation sur les autres fonds disponibles dans d’autres structures, patrimoniales ou non, publiques ou associatives, y compris à l’étranger.

Contact : Pascale Issartel, directrice du Département de l’audiovisuel

Tél. : 01 53 79 53 00, pascale.issartel@bnf.fr

Référent scientifique : Xavier Sené, adjoint à la directrice du Département de l’audiovisuel

Tél. : 01 53 79 53 01, xavier.sene@bnf.fr

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...